Hydratation des cheveux crépus : nos conseils

Hydratation des cheveux crépus : nos conseils

Hydrater les cheveux crépus

Une chevelure hydratée est synonyme d’une couronne en bonne santé. En effet, l’hydratation est essentielle, voire vitale pour nos cheveux. Mais, les chevelures ondulées, frisées et crépues, ont généralement besoin de plus d’eau pour plusieurs raisons. Premièrement, le cheveu crépu a une texture plus épaisse que les autres types de cheveux et son volume est important. Ensuite, sa forme ovale avec un bulbe incliné empêche le sébum présent à la racine d’atteindre l’ensemble du cheveu pour l’hydrater, le nourrir et le protéger. D’autant plus que les personnes aux cheveux texturés ont souvent un cuir chevelu sec qui produit peu de sébum. Ainsi, le manque ou l’absence d’hydratation rend notre belle crinière cassante et fragile. Par ailleurs, certaines habitudes de coiffages viennent intensifier ce phénomène en étouffant nos cheveux : coloration, lissage, défrisage, tissage, tressage, etc. Hydrater ses cheveux est primordial et il l’est d’autant plus pour les couronnes crépues. Mais pour cela, il faut de bonnes habitudes et une routine de soins adaptée à la nature de sa chevelure.

La routine capillaire idéale pour améliorer l’hydratation des cheveux crépus

La méthode LCO (Liquid, cream, oil)

La méthode LCO est une technique de soin capillaire qui permet de maintenir l’hydratation du cheveu. Elle consiste à superposer différents types de produits dans l’ordre suivant :  L pour liquide, C pour crème et O pour oil (huile). Cette routine capillaire permet d’hydrater les cheveux en profondeur, mais aussi de conserver au maximum cette hydratation. Voici comment procéder :

  • Étape 1 : Après votre shampoing, appliquez un soin liquide sans rinçage sur cheveux humides. Cela permet au cheveu d’absorber et de retenir l’hydratation.
  • Étape 2 : Ensuite, mettez une crème ou un beurre sur vos cheveux afin d’éviter la sécheresse. Le produit agit comme une barrière qui protège votre couronne.
  • Étape 3 : Enfin, appliquez une huile en finition pour maintenir l’effet hydratant et permettre à vos cheveux de rester souples. L’huile a pour effet de sceller l’hydratation jusqu’au prochain shampoing.

Choisir des produits adaptés à l’hydratation des cheveux crépus

Les huiles de nutrition sont particulièrement efficaces sur les cheveux texturés pour réparer et hydrater votre couronne en profondeur :

En avant-shampooing, faire un bain d’huile permet de nourrir intensément le cheveu. Sous la douche, mélanger une huile à un shampoing ou à un masque renforce la nutrition. Après le lavage sur cheveux humides, l’application d’une huile assouplit et protège les cheveux crépus de la chaleur du sèche-cheveux. En finition, l’huile apporte une touche de brillance et de douceur sur le cheveu texturé. Pour le coiffage, l’application d’une huile sur cheveux secs permet de dompter les frisottis et discipliner la chevelure. Pendant la nuit, l’utilisation d’une huile aura un effet régénérant pour une chevelure douce et des boucles préservées au réveil.

Nous avons sélectionné les meilleures huiles pour l’hydratation des cheveux crépus :

  • Le CHEBELIXIR, composé d’huile de ricin, d’huile d’olive, de menthe poivrée, et de chébé. Le chébé est un ingrédient miracle pour les cheveux crépus, car il favorise leur croissance en les nourrissant intensément. Le chébé est le secret des longues chevelures des femmes Basara au Tchad. Il est utilisé depuis des siècles.
  • L’huile hydratante GoldenOil, à base de d’aloe vera et de poudre de chébé. Cette huile vous permet à la fois de renforcer et d’hydrater vos cheveux en profondeur.
  • L’huile stimulante GoldenOil, fabriquée à partir de gingembre et de poudre de chébé. Cette formule permet de stimuler la pousse des cheveux et d’améliorer leur qualité tout en les nourrissant.
  • L’huile fortifiante GoldenOil, composée d’huile de ricin et de chébé. Ce produit nourrit le cheveu et le fortifie en profondeur.

En ce qui concerne votre shampoing et votre après-shampooing, il est important d’utiliser des produits nourrissants adaptés aux cheveux crépus. Nous vous recommandons également d’intégrer une crème coiffante à votre routine capillaire.

Les gestes à adopter au quotidien pour favoriser l’hydratation des cheveux crépus

Utiliser un spray hydratant sur les cheveux crépus

Afin d’hydrater davantage vos cheveux, vous pouvez opter pour un vaporisateur d’eau composé d’agents hydratants tels que l’aloe vera, la glycérine végétale ou les eaux florales. La glycérine végétale est adaptée aux cheveux à faible porosité, c’est-à-dire qui n’absorbent pas bien l’hydratation. En ce qui concerne les huiles végétales nourrissantes, il en existe de nombreuses. L’avantage est que l’on peut la choisir en fonction de ses bienfaits. Par exemple, l’huile d’avocat permet de nourrir le cheveu en profondeur sans boucher les pores alors que l’huile de jojoba permet d’améliorer la brillance et la santé du cuir chevelu. Il existe aussi des laits en spray composés d’actifs hydratants comme la provitamine B5, l’aloe vera et les huiles végétales. Vous pouvez également fabriquer votre propre spray hydratant en mélangeant de l’eau minérale à quelques gouttes d’huile hydratante.

Limiter les shampoings, éviter la chaleur et couper ses pointes pour favoriser l’hydratation des cheveux crépus

Contrairement aux idées reçues, laver ses cheveux de manière trop intensive a pour effet de les assécher. La périodicité idéale pour les cheveux texturés est d’un shampoing voire deux par semaine. Concernant le séchage, il est préférable de limiter la chaleur en maintenant les appareils chauffants à bonne distance du cheveu. Si possible, le séchage à l’air libre est une meilleure option qui permet au cheveu de prendre sa forme naturelle. Évidemment, tout autre type d’appareil chauffant est à bannir de votre routine capillaire. Dites adieu à vos lisseurs et tout autre appareil de torture dans le genre. Enfin, le fait de couper régulièrement vos pointes permet d’enlever la partie la plus abimée de la chevelure. En effet, les fourches peuvent s’étendre sur le cheveu et l’affaiblir voire le casser s’il n’est pas coupé suffisamment tôt.

Boire beaucoup d’eau et dormir avec du satin

De manière générale, boire de l’eau est essentiel pour la santé mais aussi pour les cheveux. Pensez à vous hydrater directement de l’intérieur afin de favoriser une hydratation permanente de votre corps et de votre chevelure. Dans l’idéal, il est recommandé de boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour.

À la nuit tombée, il est préférable d’avoir un bonnet ou une taie d’oreiller en satin afin de maintenir l’hydratation de vos cheveux. En effet, le frottement entre le coton et les chevelures texturées abime votre couronne. De plus, le coton absorbe l’hydratation et rend les cheveux texturés très secs.

L’hydratation des cheveux crépus est indispensable pour les maintenir en bonne santé. Plus fragiles, nos couronnes texturées ont besoin de davantage de soins pour être hydratées. Il est donc important d’adapter sa routine capillaire à la nature de ses cheveux. Pour cela, il faut utiliser les bons produits mais aussi adopter les bons gestes. Maintenant, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Prenez soin de votre couronne !

Read more

PRENDRE SOIN DE SES CHEVEUX EN TRANSITION

PRENDRE SOIN DE SES CHEVEUX EN TRANSITION

Les astuces pour les cheveux afro

Les astuces pour les cheveux afro

Comments

Be the first to comment
All comments are moderated before posting.